Cap-Annecy

Danse-Annecy Angeline Mouvance: Organisez rapidement cours & spectacles avec notre Cie Cap-Annecy.

Danse-Annecy: Angeline Mouvance dévoile sa méthode.

– 1 – Dans un premier temps, en 2004, a émergé le tronc de notre association loi 1091: Les Arts Osez, fondée par notre directrice artistique: Angeline Mouvance, expérimentée, et diplômée:

– de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon avec performance de danse contemporaine,

– de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en scénographie. (1998)

– de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rhônes-Alpes en formation des formateurs.)


– 2 – Dans un second temps, en 2005, de nos cours & spectacles de danse afro sur musique percussions, sont nées 2 branches distinctes:

– notre cie Danse-Annecy (danses d’orient, afro, latino, moderne, et expression corporelle),

– et notre groupe Africannecy (musique percussions traditionnelles, et instrumentales)


– 3 – Dans un tierce temps, en 2012, s’est monté notre cie Cap-Annecy (Danse-Annecy), autour de 3 objectifs:

  • Partager le plaisir des arts
  • Faire aimer les arts
  • Partager un bon moment tous ensemble

Danse-Annecy Angeline Mouvance: 7 secrets pour réussir vos cours & spectacles.


Ici et maintenant, Angeline Mouvance vous lègue 7 secrets, formés par les 7 croyances qui vous permettent de:

  • Hériter des richesses extraordinaires de la différence,
  • Amener vos relations à un niveau merveilleux.

Je est un autre.»

Arthur Rimbaud

Danse-Annecy Angeline Mouvance: Secret N°1: C’est possible ici, pour vous, d’acter pour l’inclusion.

En effet, en Septembre 2006, 2 ans pile, après la fondation de son association Les Arts Osez: Angeline Mouvance dispensait nos cours de danse afro sur musique percussions, pour public «ordinaire» à la M.J.C de Meythet.

En pratique, Angeline Mouvance apprécie de s’investir pour aider toutes tranches d’âge, à retrouver l’ancrage inné de son corps, en suivant le fil sonore des instruments, en matériaux naturels:

  • 3-5 ans
  • 6-10 ans
  • Adultes

Soudain, arrivant par son site danse-annecy.com, une maman lui demande par téléphone, si elle accepterait de prendre à l’essai dans nos cours de danse afro adulte, son fils atteint de trisomie 21.

De surcroît, cette femme révèle que son enfant est déjà inscrit aux activités loisirs exclusivement réservées au handicap, de l’association Amitié et Avenir.

Au premier abord, cette mère de famille invoque des raisons pratiques de proximité, entre le lieu de travail de son fils, et la salle de danse.

Mais plus avant, c’est un véritable appel à la mixité qu’elle lança à Angeline Mouvance, une fois la confiance établie à travers ce fil téléphonique:

Je veux sortir mon fils du ghetto des handicapés.»

De son côté, c’est vers ce but bien précis de vouloir rassembler, qu’Angeline Mouvance ouvrait nos cours de danse afro sur musique percussions.

Un peu à l’image de cette authentique réunion sociale, que constituent la danse afro sur musique percussions: là-bas en Afrique.

Ainsi naquit notre premier cours de danse afro d’Angeline Mouvance, incluant élèves «ordinaires» et handicapés.


Danse-Annecy Angeline Mouvance: Secret N°2

Même si vous:

– manquez de compétence ou de talent,

– ne savez pas encore comment vous allez faire aujourd’hui,

vous allez le réaliser avec notre cie Cap-Annecy (Danse-Annecy).

Comme cela s’est passé, par exemple, dans la foulée, où tout est allé très vite pour Angeline Mouvance.

Donc dans ce premier cours de danse afro, ouvert à la M.J.C de Meythet, grâce au bouche-à-oreille, un grand ami du premier arrivant, en provenance des activités loisirs de l’association Amitié et Avenir, rejoignit notre cours de danse afro adulte.

Et chemin faisant, le mélange des origines de chacun, se fit tout au long des 15 années qui suivirent.

Sur le terrain, Angeline Mouvance créa comme un immense appel d’air, dans lequel s’engouffrèrent avec joie, toutes les familles dans le besoin, de se fondre dans la foule:

Danse-Annecy Angeline Mouvance: Secret N°3: Quand vous avez peur, allez-y avec notre cie Cap-Annecy (Car la peur est le chemin)

Progressivement, en 2010, c’est l’ I.M.P de Doussard, qui sortit Angeline Mouvance de son quotidien, pour la projeter dans la réalisation d’un spectacle de danse afro avec musique percussions, et les résidents sur place, et pour leurs familles.

Pour aller au plus court, en 2011 cette fois-ci, c’est directement le président Jean-Marie Burnet, qui lui confie la partie danse afro avec musique percussions, des activités loisirs de l’association Amitié et Avenir.

Pour commencer, les locaux de cette dernière, au 9 rue André Gide à 74000 Annecy (son siège social), ont été mis à disposition, jusqu’à ce qu’en 2012, un parent, conseiller municipal à Epagny, lui ouvre les portes du gymnase de l’école, tous les samedis matins.

Pour finir, c’est juste avant son départ, que le président Jean-Marie Burnet, invite notre cie Cap-Annecy (Danse-Annecy) à célébrer en danse d’orient sur musique percussions, la fête du rassemblement de l’U.D.A.P.E.I 74, en plein air, sous un soleil radieux, à Cornier.(74)

Dans le feu de l’action, le public se joignit à la ronde de danse, en cassant les frontières.

A partir de ce moment grandiose, le président Jean-Marie Burnet pu tranquillement se défaire de son poste, car le lien précédemment créé entre les participants de son association Amitié et Avenir, et notre association Les Arts Osez, étaient devenus indéfectibles.

En effet, comment oublier depuis 2013, nos soirées annuelles, en repas-concert humanitaires, à la salle d’animation à Pringy Annecy?

En pratique, la commune du siège social de notre association Les Arts Osez, a mis à notre disposition en Septembre 2012:

– une salle bi-hebdomadaire,

– et un lieu festif

pour réunir des fonds nécessaires à l’acheminement de nos collectes de vêtements et parapharmacie pour le village de Kolabui (forêt équatoriale de Guinée Conakry).

Chaque année, en renouvellement permanent, notre spectacle de conte insert des pratiques:

  • amateures-professionnelles,
  • classiques-modernes-africaines,
  • ordinaires-déficientes,
  • mobiles-à mobilité réduite,
  • à partir de 3 ans,

dans une histoire jalonnée des passages sur scène: d’absolument tous nos élèves.

A noter que la mise à disposition d’une salle hebdomadaire par la mairie d’Annecy, nous offre l’immense opportunité de jouer de la musique percussions, avec autorisations municipales, et accord amiable du voisinage.

En conclusion, nous sommes ravis de vous accueillir dans nos cours de musique percussions, avec nos participants ordinaires et déficients réunis.


Danse-Annecy Angeline Mouvance: Secret N°4: Si notre cie Cap-Annecy (Danse-Annecy) a pu le faire, vous pouvez le faire aussi.

Parallèlement à nos spectacles de conte annuels, notre cie Cap-Annecy (Danse-Annecy) a commencé à se produire au Tremplin de l’Ecole de Musique d’Epagny, en clotûre de soirée spectacles de théâtre, de l’association Amitié et Avenir. (Avec le professeur Gilles Dumesnil – Cie Hinc-et-Nunc)

Puis, à l’arrivée de la professeure Bénédicte Boringe, nos deux prestations ont carrément fusionné, pour donner naissance à un théâtre dansé, en rendez-vous annuel au Tremplin de l’Ecole de Musique Intercommunale d’Epagny.

Hélas, en 2018 lors de la fusion des communes, l’association Amitié et Avenir, domiciliée à Annecy, perdit l’accès au Tremplin d’Epagny.

Angeline Mouvance décida alors, dans notre salle municipale à Pringy, de monter sa propre cie Annecy-Théâtre, accueillant finalement les comédiens les plus motivés de l’association Amitié et Avenir.

Danse-Annecy Angeline Mouvance: Secret N°5: Vous échouez comme tout le monde? Alors réussissez la fois suivante.

Dans le même temps, le changement de présidence de l’association Amitié et Avenir en 2018, supprima littéralement les cours de danse afro sur musique percussions.

Par conséquent, notre cie Cap-Annecy (Danse-Annecy) se trouva amputée simultanément, d’un de ses lieux de rassemblement familial, et de son cours de danse afro sur musique percussions.

A l’opposé, cependant, d’autres portes se sont ouvertes comme celle de l’Arche à Veyrier-du-Lac (74).

Concrètement, notre cours de danse afro sur musique percussions auprès des résidents de jour, a laissé en ce moment- là, à leur animatrice, des outils précieux de gestion de dynamique de groupe, à utiliser pour elle, au quotidien.


Danse-Annecy Angeline Mouvance: Secret N°6: Privilégier un résultat au long terme, est la clé de l’accomplissement.

Forte de cette expérience, en 2021, Angeline Mouvance renoue de plus belle, avec son public mixte:

– 2021: Ateliers danse afro sur musique percussions, avec le public de l’Epanou à Seynod, et hors-les-murs: au Polyèdre.

Spectacle mixte à la salle Cap Périaz d’Annecy Seynod , le 10 juin 2022: Fête des activités de l’Epanou (avec participation de nos cours de musique percussions de Pringy + cours de danse de Groisy).


Danse-Annecy Angeline Mouvance: Secret N°7: Conclusion:

Nous sommes tous responsables les uns des autres. »

Antoine de Saint Exupéry.